2016-04-Formation Cartes Mentales

Service universitaire de pédagogie (SUP)

Vous êtes ici :

Formation Cartes Mentales (Formation)Le 13 avril 2017

Formations sup-artice « cartes mentales »

Date/ horaire : jeudi 13 avril 2017 – 13h30-16h

Lieu : Campus de Pau, BU Sciences – salle de réunion

Animatrice : Florie Brangé, Ingénieure pédagogique à Sciences Po Bordeaux

Descriptif de la séance :

Les cartes mentales peuvent être utiles à la fois dans l’enseignement et l’apprentissage.

Il est possible de les utiliser pour présenter la structuration de son cours, ou plus encore, pour présenter le contenu de votre cours en explicitant visuellement les liens entre les concepts. Ce qui fait que vous êtes expert de votre domaine tient au grand nombre de connaissances que vous avez acquises mais aussi à la rapidité des liens que vous êtes capable d’opérer entre ces connaissances. Présenter ces liens aux étudiants peut être utile pour les aider à mieux saisir la globalité et la cohérence du contenu de votre cours.

Vous pouvez également utiliser les cartes mentales pour faire travailler les étudiants sur l’identification des liens entre les différents concepts, cela peut devenir un exercice à part entière.

Nous comparerons les différents types de cartes mentales, nous discuterons sur les différents buts qu’elles visent et découvrirons plusieurs outils numériques gratuits qui vous permettront de les réaliser et de les partager.

• Discussions autour des différents types de cartes mentales
  • Découverte de plusieurs gratuiciels permettant de créer des cartes mentales
  • Echanges autour d’exemples d'utilisation des cartes mentales pour transmettre des connaissances ou proposer des activités pédagogiques
  • Activité : réfléchir aux possibilités d’intégration des cartes mentales dans son propre enseignement