Outils et ressources

  • Aide
  • Recherche
  • RSS
  • Google +
  • Facebook
  • Twitter
Service universitaire de pédagogie (SUP)

Evènements

Contacts

Bâtiment D'Alembert
Rue Jules Ferry - 64000 PAU 


sup@univ-pau.fr (sup @ univ-pau.fr)

PDF
Vous êtes ici :
  • > Outils et ressources

Outils et ressources pédagogiques

 

Ressources, témoignages, publications, blogs...

 

Ressources associées à des formations UPPA

 

http://www.aipu-international.org/La veille proposée par ARTICE

 

S'abonner aux actualités (liste de diffusion)

 

Liens utiles

L'AIPU est présidée par Marcel Lebrun

29ème Congrès de l'AIPU (juin 2016 à Lausanne)

Communications et articles scientifiques publiés dans les Actes des colloques et dans la revue RIPES (Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur)

9ème édition des GPES à Grenoble en juin 2017 : "Relever les défis de l'altérité dans l'enseignement supérieur"

8ème édition 2015 du colloque "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" (Brest, 2015)

  • Pour suivre l'actualité de l'enseignement supérieur (blogs, enquêtes, entretiens, débats…) : EducPros.fr

voir par exemple NéopassSup, une plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur

Extrait : " NéoPassSup : 4 présupposés théoriques pour un outil au service des acteurs de l'enseignement supérieur

 - partir du travail réel pour comprendre les activités que déploient les enseignants en situations d’intervention notamment devant de grands groupes ; 

 - partir de l’observation des enseignants débutants pour comprendre leurs préoccupations, expériences et raisonnements pratiques dans l’action (tout en mobilisant complémentairement l’activité de professeurs plus expérimentés) ; 

 - partir de l'hypothèse selon laquelle la vidéoformation peut devenir un véritable vecteur de construction de l'expérience professionnelle ;

 - analyser ces corpus vidéo pour en questionner l’efficience et envisager d’autres modalités d’intervention pédagogique dans le supérieur (et participer ainsi au renouvellement de la culture pédagogique des enseignants-chercheurs)."