Christian PUREN - Conférences à Pau

Service universitaire de pédagogie (SUP)

Vous êtes ici :

Christian PUREN - Deux conférences à Pau

Monsieur Christian PUREN (Professeur Émérite de l’Université de Saint-Étienne) sera à Pau pour deux conférences ouvertes à tous les publics

Voici les résumés :

• Mercredi 17 octobre 2018, ESPÉ, École Supérieure du Professorat et de l'Éducation de Pau

16h00-18h00. Conférence

Titre : « Un modèle complexe de relation enseignement-apprentissage. L’exemple de la didactique des langues-cultures »

Présentation :
Les didactiques des disciplines portant sur les processus conjoints d’enseignement et apprentissage de connaissances et connaissances spécifiques, la manière dont on pense la relation entre les deux processus est une question centrale. Depuis plusieurs décennies s’est imposée, au moins dans le discours des pédagogues, ladite « centration sur l’apprenant ». À une époque marquée par la centration sur l’enseignant, les contenus et/ou les méthodes, cette injonction a pu avoir sa légitimité et son efficacité en tant que « stratégie de la contre-courbure » – on exagère d’un côté pour corriger l’exagération constatée de l’autre. Mais elle apparaît désormais comme aussi simpliste et contre-productrice que la centration opposée. On présentera au cours de cette conférence un « modèle complexe de relation enseignement-apprentissage » en didactique des langues-cultures qui prend en compte, entre les deux extrêmes du « faire apprendre » et du « laisser apprendre », les sept modes possibles de mise en relation des deux processus : le continuum, l'opposition, l'évolution, le contact, la dialogique, l'instrumentalisation et l'encadrement.

Consultation préalable souhaitée (document disponible en ligne).
« Un "méta-modèle" complexe : typologie des différentes relations logiques possibles entre deux bornes opposées », Document 1 : « Relations complexes méthodologies d’enseignement/méthodologies d’apprentissage », www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/022/.
N.B. : Le document sera fourni en photocopie au début de la conférence.

• Jeudi 18 octobre 2018. UPPA, Université de Pau et des Pays de l'Adour

14h00-16h00. Conférence

Titre : « Entre la logique objet et la logique sujet, l'évolution historique des modèles cognitifs d'enseignement-apprentissage. L'exemple de la didactique des langues-cultures »

Présentation :
La didactique des langues-cultures s’est régulièrement déplacée depuis un siècle, en même temps que la pédagogie générale, d’une centration sur l’objet d’apprentissage – le fonctionnement de la langue en elle-même tel qu’il est décrit par la grammaire morphosyntaxique, puis structurale – à ladite « centration sur l’apprenant ». Cette évolution a provoqué des changements successifs dans les modèles cognitifs d’enseignement-apprentissage, c’est-à-dire dans les « instances » cognitives auxquels l’enseignant a prioritairement recours pour susciter et maintenir le processus d’apprentissage chez les élèves. On examinera cette double évolution parallèle, en insistant sur la situation actuelle caractérisée par l’importance accordée à une forme de médiation entre objet et sujet, le projet, et par l’éclectisme des modèles cognitifs.

Consultation préalable souhaitée (documents disponibles en ligne) :
– « Perspective objet et perspective sujet en didactique des langues-cultures », www.christianpuren.com/mes-travaux/1998f/.
– « Évolution historique des modèles cognitifs d'enseignement-apprentissage des langues en didactique des langues-cultures », www.christianpuren.com/bibliothèque-de-travail/016/.
N.B. : Les tableaux de la page 25 du premier document (1998f) et de la page 1 du second document (016) seront fournis en photocopies au début de la conférence.