Outils et ressources

  • Aide
  • Recherche
  • Facebook
  • Twitter
Service universitaire de pédagogie (SUP)

Evènements

Contacts

Bâtiment D'Alembert
Rue Jules Ferry - 64000 PAU 


sup@univ-pau.fr (sup @ univ-pau.fr)

PDF
Vous êtes ici :
  • > Outils et ressources

Outils et ressources pédagogiques

 

Ressources, témoignages, publications, blogs...

 

Ressources associées à des formations UPPA

 

La veille proposée par ARTICE, autres veilles

  • Les Dossiers d’actualité, revues de littérature de la recherche internationale en éducation et formation, sont accessibles sur le site Veille & Analyses de l’IFÉ.

S'abonner à la liste de diffusion "sup-actualités@…"

 

Liens utiles

L'AIPU est présidée par Marcel Lebrun

29ème Congrès de l'AIPU (juin 2016 à Lausanne)

Communications et articles scientifiques publiés dans les Actes des colloques et dans la revue RIPES (Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur)

Les colloques QPES ont lieu tous les deux ans

10ème édition des QPES à Brest en juin 2019 : "(faire) coopérer pour (faire apprendre)?"

Actes du Colloque QPES 2017

8ème édition 2015 du colloque "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" (Brest, 2015)

  • Pour suivre l'actualité de l'enseignement supérieur (blogs, enquêtes, entretiens, débats…) : EducPros.fr

voir par exemple NéopassSup, une plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur

Extrait : " NéoPassSup : 4 présupposés théoriques pour un outil au service des acteurs de l'enseignement supérieur

 - partir du travail réel pour comprendre les activités que déploient les enseignants en situations d’intervention notamment devant de grands groupes ; 

 - partir de l’observation des enseignants débutants pour comprendre leurs préoccupations, expériences et raisonnements pratiques dans l’action (tout en mobilisant complémentairement l’activité de professeurs plus expérimentés) ; 

 - partir de l'hypothèse selon laquelle la vidéoformation peut devenir un véritable vecteur de construction de l'expérience professionnelle ;

 - analyser ces corpus vidéo pour en questionner l’efficience et envisager d’autres modalités d’intervention pédagogique dans le supérieur (et participer ainsi au renouvellement de la culture pédagogique des enseignants-chercheurs)."