Outils et ressources pédagogiquespour les enseignants

Ressources, témoignages, publications, blogs...
- « Espace SUP, s’y retrouver »
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« Enseigner l’image, enseigner par l’image : la place de l'image dans l'enseignement de la littérature » revue en ligne Les Cahiers de Didactiques des Lettres
Ressources associées à des formations UPPA
- « scénariser un cours » (G Issac, ARTICE, automne 2015)
- « classe inversée » (M Tabory, STAPS, janvier 2016)
La veille proposée par ARTICE, autres veilles
- Notes de lecture n°1 (pdf : 86 ko)
- Notes de lecture n°2 (pdf : 1,7 Mo)
- Sur hypothèse.org : ÉduVeille
- Les Dossiers d’actualité, revues de littérature de la recherche internationale en éducation et formation, sont accessibles sur le site Veille & Analyses de l’IFÉ.
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Liens utiles
L'AIPU est présidée par Marcel Lebrun
29ème Congrès de l'AIPU (juin 2016 à Lausanne)
Communications et articles scientifiques publiés dans les Actes des colloques et dans la revue RIPES (Revue Internationale de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur)
Les colloques QPES ont lieu tous les deux ans
10ème édition des QPES à Brest en juin 2019 : "(faire) coopérer pour (faire apprendre)?"
8ème édition 2015 du colloque "Questions de Pédagogie dans l'Enseignement Supérieur" (Brest, 2015)
- Pour suivre l'actualité de l'enseignement supérieur (blogs, enquêtes, entretiens, débats…) : EducPros.fr
- L' Institut Français de l'Éducation (l'Ifé) : interroger le site avec les mots "pédagogie du supérieur"
voir par exemple NéopassSup, une plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur
Extrait : " NéoPassSup : 4 présupposés théoriques pour un outil au service des acteurs de l'enseignement supérieur
- partir du travail réel pour comprendre les activités que déploient les enseignants en situations d’intervention notamment devant de grands groupes ;
- partir de l’observation des enseignants débutants pour comprendre leurs préoccupations, expériences et raisonnements pratiques dans l’action (tout en mobilisant complémentairement l’activité de professeurs plus expérimentés) ;
- partir de l'hypothèse selon laquelle la vidéoformation peut devenir un véritable vecteur de construction de l'expérience professionnelle ;
- analyser ces corpus vidéo pour en questionner l’efficience et envisager d’autres modalités d’intervention pédagogique dans le supérieur (et participer ainsi au renouvellement de la culture pédagogique des enseignants-chercheurs)."